Qu'est ce que l'ostéopathie?
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle et holistique qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
Le geste ostéopathique doit être le plus doux et le plus indolore possible et fait appel à la mobilité / motilité propre de chaque tissu ou organe.
L'ostéopathie joue un rôle dans la prévention des pathologies / maladies et accompagne l'animal dans la convalescence postopératoire, traumatique...
L'ostéopathe travaille sur différentes sphères :
* Viscérale,
* Crânienne,
* Ostéo-articulaire.
Dans la philosophie de l'ostéopathie, l'ostéopathe doit trouver la DOP (dysfonction ostéopathique primaire) qui est la cause de l'installation de la pathologie / maladie afin de supprimer toutes les DOS (dysfonctions ostéopathiques secondaires) qui sont les symptômes.
L'ostéopathe doit avoir un raisonnement reposant sur la connaissance anatomique et physiologique :
* A trouver les éléments entravant les processus normaux d'amélioration,
* A les réajuster,
* A laisser la sagesse du corps faire l'essentiel : rétablir son équilibre et sa santé (l'homéostasie)
Son fondateur Andrew Taylor Still a découvert que l'ostéopathie était fondée sur des principes fondamentaux :
1. L'unité du corps
Tous les systèmes (respiratoire, digestif, neurologique, immunitaire, endocrinien...) sont en interrelations.
2. Prédominance du système musculo-squelettique
Tous les systèmes sont aux services du système musculo-squelettique, c'est à dire, que s'il y a une DOA ou DOT le corps va compenser pour essayer d'optimiser au maximum ce systeme là.
3. Structure / fonction
La structure gouverne la fonction et la fonction détermine la structure. Elles sont en étroite relation et évoluent ensemble, s'il y a une modification de la structure la fonction peut se modifier et vice versa. Le corps va essayer d'être le plus résistant en économisant un maximum d'énergie.
4. L'artère est suprême
Si un conduit est obstrué, la maladie va s'installer. La vascularisation doit être fluide pour maintenir l'homéostasie .
5. Compensation / adaptation
Quand la maladie survient, le corps met en place un système de compensation et / ou d'adaptation . La compensation est un système d'auto-correction du corps pour survivre.
Via le facteur temps, il va avoir un système d'adaptation.
6. Retour de l'homéostasie
C'est le système d'auto-guérison. Le but de l'ostéopathie est de rétablir l'homéostasie.
7. Verifier nos manipulations
Origine de l'ostéopathie
Andrew Taylor Still est un des pionniers de l'ostéopathie.
Il a commencé à développer l'ostéopathie suite à la perte de trois de ses enfants que la médecine traditionnelle n'a pu sauver.
Dés lors, il est obsédé par l'idée de soigner plus efficacement et se prolonge dans l'étude intensive du corps humain, n'hésitant pas à déterrer des corps pour étudier l'anatomie.
En 1874, il vit une expérience déterminante, parvenant à guérir un enfant atteint de dysenterie en n'utilisant que ses mains.
Il comprend qu'il est sur le point d'élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendra l'ostéopathie.
Il crée en 1892, The American School of Osteopathy à Kirksville. C'est le premier collège américain d'ostéopathie mais aussi le premier établissement de ce type dans le monde. Il constitue la reconnaissance officielle de l'ostéopathie dans l'État du Missouri.
Le 12 décembre 1917, Andrew Taylor Still meurt à l'âge de 89 ans. C'est à cette époque qu'un de ses élèves J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy qui sera à l'origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe
Trois hommes émergent de l'histoire de l'ostéopathie :
* Andrew Taylor Still, son fondateur
* John-Martin Littlejohn, qui l'a développée et propagée en Europe
* William Garner Shutherland, qui a développé l'ostéopathie crânienne.