L'utilité de l'ostéopathie en  pré ou post opératoire

             L'ostéopathie a sa place en amont et /ou en aval d'une opération chirurgicale.

 

          En amont, l'ostéopathie va remettre l'équilibre dans le corps, c'est à dire, l'homéostasie afin que tous les composants de l'organisme puissent accomplir leur fonction. Les viscères, structures et tissus doivent avoir une parfaite mobilité et motilité afin d'exercer correctement leur rôle. Aucune obstruction doit s'installer au niveau des artères ou des fluides pour éviter toute pathologie / maladie. Une dysfonction minime soit-elle, nuit au bon fonctionnement de tout ce qui compose l'organisme. Comme Andrew Taylor Still disait "le chirurgien ostéopathe utilise le "scalpel du sang"  afin de protéger le corps du "scalpel d'acier".

          Si une dysfonction apparait au niveau d'un viscère, par exemple le foie, cela amènerait à long terme une perte d'efficacité dans l'élimination des toxines et une bonne qualité de la bile qui diminuera l'assimilation des nutriments dans le corps et engendera des troubles digestifs ; une difficulté dans la thermorégulation ; modification du pH sanguin ... Le corps manquera d'éléments nutritifs de bonne qualité, et la qualité du poil, des structures et des liquides (sang, lymphe, LCR...) verront leurs aptitudes diminuer.
          Le foie ne pourra plus exercer son rôle détoxifiant et le sang, les tissus, les structures auront une accumulation anormale de toxine qui fatiguera l'organisme.

 

         L'ostéopathe via son approche holistique, ses connaissances et ses manipulations, redonnera à la sphère ostéo-articulaire, viscérale, crânienne et tissulaire, la mobilité et motilité afin que les organes éliminent correctement les toxines et que les structures retrouvent une bonne mobilité. A.T.Still disait si bien "l'ostéopathe doit connaitre toute l'anatomie, savoir ce qui est normal de l'anormal".

 

          Egalement, l'ostéopathie a sa place en aval d'une opération chirurgicale.

          Lors d'un acte chirurgical, on incise les tissus, les nerfs, les muscles, la peau..., on modifie la qualité des tissus et des structures, on crée un traumatisme au niveau des cellules.
         Un de nos principes fondamentaux dit "l'artère est suprême", donc s’il y a une obstruction ou modification de la vascularisation, cela entrainera des dysfonctions dans tout le corps. Cela peut amener une modification dans la qualité des tissus car l'apport des éléments nutritifs sera diminué, la cicatrisation sera ralentie et de mauvaise qualité; les muscles, la peau.... perdront de leur souplesse et de leur élasticité.

         Comme la loi d'Hilton dit "les nerfs qui fournissent la sensibilité d’une articulation innervent les muscles qui mobilisent celle-ci ainsi que la peau qui la recouvre et les insertions articulaires de ces muscles." Donc si un tissu est lésé, il va y avoir des conséquences dans tout le corps via les nerfs, les tissus, les fascias...
         Ceci est l'unité du corps
(un des principes fondamentaux de l'ostéopathie), tous les systèmes (neurologie, endocrinien, immunitaire, digestif, respiratoire...) sont en interrelations, donc s'il y a une dysfonction dans un système, celle-ci va se répercuter dans tous les autres systèmes.

 

         L'ostéopathe pourra accélérer et améliorer la cicatrisation avec différentes techniques. Elle permettra aux fibres de collagène de se positionner correctement, c'est-à-dire, entre les  lignes du muscle. Il faut savoir que le tissu conjonctif (constituant la majorité de la masse du corps des animaux) est constitué de collagène. Si des fibres musculaires ou des tissus sont atteints, l’ostéopathe peut intervenir afin de positionner les fibres de collagène correctement.
         Dans le cas contraire, des adhérences ou points de fixité vont se créer et perturberont l’équilibre des tissus, des muscles et du corps car ces derniers auront moins de souplesse et d’élasticité. Tout point de fixité amènera une dysfonction avec le facteur temps car le mouvement c’est la vie.

 

Ostéopathe équin, canin, félin LEONCINI

Ostéopathe animalier Leoncini Amandine

Téléphone : 06-45-51-78-51

Email : amandine.leoncini@gmail.com